Notre prochaine rencontre :

29 avril 2017 – Visite de la centrale Hydroélectrique de Seyon à Neuchâtel

Nous visiterons le centrale au fil de l’eau dont les travaux de construction se sont terminés fin 2016. Située au cœur de la ville de Neuchâtel, cette centrale est apparemment très intéressante par le fait qu’elle s’ est intégrée dans un paysage urbain déjà densément construit et qu’elle est technologiquement innovante. La visite de la centrale sera guidée par M. Olivier Engel du bureau BG Ingénieurs Conseils.

20160924_114421 24.09.2016 – Visite d’une centrale de chauffage à distance

Lors de cette rencontre, M. Dominique Progin, Directeur Technique & Réseaux de GESA nous a fait visiter la centrale de chauffage à distance de Bulle exploitée par Gruyère Energie.

 

mardi 28 mai 2013 . ARC Jean-Bernard Sieber

29.06.2016 – Rencontre avec Mme Florence Germond

Municipale à la ville de Lausanne depuis 2011 (Finances et Patrimoine vert), Mme Germond nous a parlé de son parcours politique. Fondatrice en 2001 de l’association PRO VELO à Lausanne, Mme Germond s’est également intéressée à des questions liées au genre. En 2002 elle s’est engagée en tant que Coordinatrice vaudoise de la campagne « oui au régime des délai » et « non à l’initiative pour la mère et l’enfant ». En 2004, elle a participé au mouvement « Femmes en colère » et s’est engagée dès 2005 au sein de la Commission égalité du parti socialiste vaudois. Elle est en outre restée 12 ans membre du Conseil de fondation de PROFA.

 

 

Mme Chapuis-Bishof

23.03.2016 – Rencontre avec Madame Simone Chapuis-Bishof

  • Née en 1931 à Bâle, Madame Simone Chapuis-Bishof débute sa carrière comme enseignante à l’Etat de Vaud, son salaire est alors de 30% inférieur à celui de ses collègues masculins qui ont pourtant suivi la même formation universitaire et pédagogique qu’elle. Simone Chapuis-Bischof devient véritablement militante en apprenant que la hausse linéaire des salaires des fonctionnaires entraînera une augmentation de la différence de paie entre les deux sexes. Elle décide alors de s’engager pour les droits des femmes: égalité salariale, suffrage féminin, accès des filles aux études secondaires et supérieures, décriminalisation de l’avortement, assurance maternité et quotas seront ses principaux combats. Présidente de l’Association suisse pour les droits de la femme Simone Chapuis-Bischof devient présidente de la section lausannoise de l’Association suisse pour les droits de la femme (ADF), puis de la section cantonale (1974-1980) et enfin de l’ADF Suisse (1988-1995). Elle occupe également la fonction de rédactrice du Bulletin du Grand Conseil vaudois de 1980 à 1993 ainsi que celle de présidente du comité de rédaction du journal Femmes suisses (1974-1981). Elle reçoit plusieurs prix durant sa carrière, dont notamment le mérite cantonal vaudois en 2015. Cette femme engagée estime que le combat pour le droit des femmes n’est pas terminé. Elle poursuit sa lutte pour l’égalité salariale et une représentation politique équilibrée entre hommes et femmes.

.

12f1c6c176cce8ddbba2233d25cbc5d130.09.2015 – Rencontre avec Madame Suzanne Thoma (CEO BKW)

CEO de BKW depuis 2013, Suzanne Thoma nous a parlé en toute franchise et ouverture de son parcours professionnel en temps que femme et mère de deux enfants aujourd’hui adultes. Après l’obtention d’un doctorat en chimie et d’un diplôme d’ingénieure EPFZ complétés par une formation en économie, Mme Thoma a exercé plusieurs fonctions dirigeantes pendant 12 ans au sein de la société Ciba Spécialités Chimiques SA (aujourd’hui BASF SA) dans différents pays. Elle a ensuite occupé la fonction de CEO auprès de Rolic Technologies Ltd., une PME high-tech de sous-traitance dans le domaine de l’industrie électronique, puis a dirigé la division Automotive du groupe WICOR à Rapperswil. De 2010 à 2013, elle a été nommée cheffe du secteur d’activité Réseaux de BKW et membre de la direction du groupe.

.

14.06.2015 – Visite du barrage de Grande Dixence

Lors de cette rencontre, nous avons visité l’intérieur du barrage et marché sur le couronnement de l’ouvrage. Nous avons poursuivi la journée chez Mireille Bovier qui nous a fait le plaisir de nous accueillir dans son chalet.

 

VeroniqueGoy-Veenhuys_350x50022.04.2015 – Rencontre avec Mme Véronique Goy Veenhuys (fondation EQUAL-SALARY)

Fondatrice et directrice de la fondation Equal Salary, Madame Véronique Goy Veenhuys s’occupe de certifier que les entreprises acceptant de se soumettre à son expertise ont des pratiques salariales égales entre les hommes et les femmes. La fondation Equal-salary a été créée en 2005. Son postulat de base est simple : elle se propose de prouver, sans divulguer de données confidentielles, qu’une entreprise met en pratique une politique salariale équitable entre les femmes et les hommes, ce qui est bénéfique pour les affaires et motivant pour les collaboratrices et les collaborateurs (http://www.equalsalary.org/fr).

 

Françoise Piron28.01.2015 – Rencontre avec Mme Françoise Piron (association PACTE)

Ingénieure en génie civil Mme Françoise Piron a travaillé dans un bureau d’ingénieur puis à l’OFEN. Elle a créé en 1994 le bureau de l’égalité de l’EPFL puis a repris la direction de l’association PACTE (des Paroles aux Actes). L’objectif de cette association est de promouvoir les femmes dans l’économie et de les accompagner dans le développement de leur carrière prefessionnelle (www.pacte.ch).


FMHL28.09.2014 – Visite du lac de l’Hongrin

Lors de cette première rencontre, nous avons visité le barrage à double voûte du lac de l’Hongrin. Ce barrage permet aux Forces motrices Hongrin-Léman (FMHL) de réaliser du pompage-turbinage entre le lac de l’Hongrin et le lac Léman.